Historique

Le GIE Equilibrium

En 2006, des entreprises du secteur agro-alimentaire prennent l’initiative de se réunir afin de proposer un label qui valorise leurs produits issus d’animaux qui consomment une alimentation à base de graines de lin et de colza.

Fort d’une étude scientifique unique en son genre en Belgique, menée pendant 6 mois à la prison d'Andenne, nous avons pu démontrer des effets positifs sur la santé grâce à des repas naturellement source ou riche en oméga-3. Le groupement Equilibrium a ainsi su se développer pour proposer une offre variée de produits au consommateur. Un label Equilibrium est désormais apposé sur les produits qui répondent aux cahiers des charges du G.I.E.

Equilibrium compte aujourd’hui sept types de produits parmi lesquels des huiles, de la charcuterie, de la viande de porc, de poulet et de boeuf, des produits de la mer et du pain, naturellement source ou riche en oméga-3, et distribués sur tout le territoire belge.

Le groupe Dumoulin : Initiateur du concept Equilibrium

Le groupe Dumoulin

L’entreprise Dumoulin a plus de 75 ans d’existence. Expert dans la production d’aliments pour animaux, le Groupe Dumoulin emploie 200 collaborateurs répartis dans 4 sites de production en Belgique. Le groupe produit des aliments destinés aux espèces bovines, porcines, ovines, caprines, ainsi qu’aux volailles, lapins et chevaux.

www.dumoulin.eu

La passion de la qualité

La mission du Groupe Dumoulin est de proposer des produits qui marient au mieux équilibre alimentaire et environnemental. A la fin des années 90, Dumoulin a entrepris des recherches sur l’alimentation pour le bétail en collaboration avec la Faculté des Bioingénieurs (AGRO Louvain) de l'Université catholique de Louvain. Avec un objectif : mettre au point un aliment qui puisse avoir un impact positif sur la santé de l’animal, mais aussi celle de l’homme au travers des produits dérivés des animaux.

Au service de la santé animale

En se basant sur ces recherches, le groupe Dumoulin a développé un aliment végétal extrudé destiné au bétail. Il s’agit de graines de lin et de colza cuites à la vapeur et conditionnées en granulés. Le bétail qui en consomme produit des aliments (viande, oeufs, lait,…) naturellement source ou riche en oméga-3, avec un meilleur équilibre en matières grasses, et ce toute l’année.

Au service de l’environnement

La graine de lin extrudée à la vertu de diminuer les émissions de méthane chez les ruminants. Le méthane, comme le CO2 est un gaz à effet de serre. Des études en alimentation de la vache laitière et également du Blanc Bleu Belge ont montré des diminutions de ce gaz méthane pouvant aller jusqu’à 30 %.

 

Contacts

Adresse :

Equilibrium Industrial Partnership
Rue de Merckhof, 113
4880 Aubel

Business Coordinator :

Patrick Schifflers
+32(0)474 99 59 11

Communication :

Laboiteacom
+32 (0)87 33 73 32
info@laboiteacom.be

© 2017 G.I.E. Equilibrium ESV, rue de Merckhof 113, 4880 Aubel, Belgique - BCE 0882.013.080 - RPM Verviers - sabrina.damsin@dumoulin.eu - Mentions légales